Produit en verre R&Fournisseur de services D et fabrication
Entrer en contact
FREE express international delivery + EASY returns
Recherche
fra
nouvelles
nouvelles
nouvelles

Quatre problèmes rencontrés dans le développement de l'industrie verrière

October 21st at 3:42pm

1、 Croissance rapide de la capacité de production, hausse des coûts de production et diminution des avantages économiques pour les entreprises

 

 

L'industrie du verre connaît généralement un cycle de fluctuation de 3-4 ans, souvent dans une situation favorable où certaines entreprises investissent aveuglément dans l'expansion et tombent ensuite dans un creux, entraînant des risques industriels dus à la surcapacité. Selon les statistiques, depuis 2009, la capacité de production de verre de la Chine a connu une croissance rapide. On estime à titre préliminaire qu'environ 15 lignes de production seront mises en service en 2012, avec une capacité de production supplémentaire d'environ 63 millions de cartons. Le verre a la caractéristique d'une production continue et ininterrompue, et la libération stable de la capacité de production dépasse largement la croissance de la demande des marchés en aval tels que l'immobilier, l'automobile et les exportations.

 

 

Depuis le premier semestre 2010, la hausse des prix des matières premières telles que le carbonate de sodium, le charbon, le pétrole lourd, le gaznaturel et l'électricité, ainsi que l'augmentation des coûts financiers tels que les salaires du personnel, ont entraîné une augmentation continue de la production. coûts pour les entreprises verrières. Étant donné que les entreprises de production de verre produisent pour la plupart des produits homogènes, certaines entreprises sont disposées à baisser leurs prix afin de réduire leurs stocks. La contradiction entre l’offre et la demande est flagrante dans l’ensemble de l’industrie du verre et les prix restent bas. Un développement désordonné conduit à une concurrence industrielle intensifiée, et un ordre chaotique de la concurrence sur le marché entraîne une baisse des marges bénéficiaires globales de l'industrie. En 2011, le bénéfice total de l'industrie du verre plat dans la province du Hebei a affiché une croissancenégative, avec une perte de 495 millions de yuans pour l'entreprise.

 

 

2、 Du point de vue de la structure industrielle, il existe des lacunes importantes dans la structure technologique, la structure des produits, la structure organisationnelle et d'autres aspects

 

 

Bien que l'industrie chinoise du verre plat se développe rapidement, ses progrès technologiques et ses capacités d'innovation restent insuffisants. À l'heure actuelle, la consommation d'énergie de l'industrie chinoise du verre plat est bien supérieure auniveau avancé à l'étranger, et la capacité de production des processus de production arriérés dépasse encore 50 millions de boîtes de poids. Le taux de traitement en profondeur du verre plat est bien inférieur à la moyenne mondiale. La structure des produits en verre est déraisonnable et il existe des lacunes structurelles. L'offre de moyens et faibles-le verre flotté ordinaire dépasse la demande et il y en a trop peu-fin et haut-lignes de production de verre flotté de qualité. Certains verres électroniques, automobiles et architecturaux à usage spécial doivent encore être importés. Il existe denombreuses entreprises de production de verre à petite échelle, avec une dispersion excessive de la production et une faible concentration industrielle. L'échelle moyenne des entreprises de production de verre flotté à l'échellenationalen'est que de 6,83 millions de cartons. En 2005, la concentration industrielle des dix principaux groupes d'entreprises verrièresn'était que de 45,8%, et en 2009, la capacité de production totale des cinq plus grands groupes verriers chinoisne représentait qu'environ 30% du total du pays. En revanche, les quatre plus grandes sociétés multinationales du Japon, à savoir Asahi Glass, Pangzi, Saint Gobain en France et Gadian aux États-Unis, concentrent 41% du verre plat du monde, 62% de haute-verre flotté de qualité, et plus de 50% de production de verre traité en profondeur. Par rapport aux pays développés, il existe un écart important en termes de taille des entreprises et de concentration industrielle dans l'industrie du verre en Chine.

 

 

3、 En raison de la consommation élevée de capacité de production, de la forte pollution et de la pression accrue sur les ressources et l'environnement

 

 

Bien que le processus de production actuel de verre plat dansnotre pays soit conforme auxnormes internationales, il existe encore un écart important en termes de qualité des produits et de consommation d'énergie par rapport auxnormes internationales. La consommation énergétique moyenne du verre flotté en Chine est de 7 800 kilojoules par kilogramme, soit 20% supérieur à la moyenne internationale de 6 500 kilojoules par kilogramme. Dans le même temps, étant donné que les fours de fusion du verre utilisent principalement du charbon et du fioul lourd comme combustibles, ils représentent environ 90%, la pollution de l'air est facilement provoquée pendant le processus de production. À l'heure actuelle, les principales entreprises de production de verre à l'étranger disposent de plusieurs lignes de production de verre flotté en Chine sous diverses formes telles que l'acquisition, la détention, l'entreprise individuelle et la coentreprise. L'expansion de leur capacité de production a exacerbé la situation de pénurie énergétique en Chine et a également provoqué une perte importante de ressources en matières premières. La tendance à accélérer le transfert de l'industrie du verre vers le marché intérieur a encore exacerbé les problèmes de consommation d'énergie et de protection de l'environnement, ce qui est extrêmement défavorable au développement durable de l'industrie.

 

 

4、 Les exportations de produits en verre sont confrontées à davantage d'obstacles et de frictions commerciales

 

 

Ces dernières années, avec l'expansion continue des exportations chinoises de verre plat, le risque de se heurter à une protection commerciale a également augmenté. En 2010, des pays comme les Philippines, l’Inde, l’Afrique du Sud, l’Australie, le Brésil et l’Ukraine ont successivement mené des actions anti-pollution.-des enquêtes antidumping ou des mesures de sauvegarde contre le verre plat chinois. En mars 2011, la Corée du Sud a annoncé qu'elle prolongerait la politique anti-mesures de dumping contre le verre flotté produit en Chine de trois ans et continuent d'imposer des droits d'importation allant de 12,04% au 36.01%. Après avoir lancé un anti-enquête de dumping sur le verre plat incolore importé de Chine d'une épaisseur de 2 mm à 19 mm en juillet 2010, le Brésil a tenu une autre audience sur les mesures anti-dumping.-affaire de dumping contre le verre plat incolore importé de Chine en août 2011. L'augmentation rapide des barrières commerciales auxquelles sont confrontées les exportations de verre et la montée du protectionnisme commercial international ont encore aggravé l'environnement des exportations de verre.